Dagobert à l’envers est une marque hommage à l’anticonformisme et à la bienveillance du Roi Dagobert (7e siècle), souverain d’origine bourguignonne, fils de Clotaire 1er fondateur du royaume unifié des Francs. Un Roi amoureux des femmes et de la nature, un Roi cultivé et élégant qui séjourna régulièrement en île-de-France, établissant à Paris la capitale de son royaume. La comptine Le bon Roi Dagobert créée à la fin du 18e siècle visait à ridiculiser la monarchie. Des couplets étaient ajoutés au fil des pérégrinations royales. A travers le Roi Dagobert, le peuple faisait la critique de Louis XVI et de Marie-Antoinette les opposant au « Bon Roi Dagobert » à qui l’histoire accorde de nombreuses chartes pour la protection des pauvres.
Dagobert à l’envers propose un voyage au coeur du surréalisme. La collection interroge la perception du réel et les usages convenus. Sensibles à la remise en question des conventions établies par le mouvement surréaliste français et surtout belge créé en 1924 par René Magritte, nos créateurs proposent des dessins réversibles qui, ensemble, créent un nouveau vocabulaire dans la mode féminine et masculine.
Les thématiques visuelles font écho au langage créé par Magritte qui combine six éléments, le feu, l’air, la terre, la femme (érotisme), la maison (la domesticité) et les grelots (l’imagination en transe).
Découvrez ces créations, expressions de l’Homme libre de revendiquer son humeur en couleurs et en dessins.
Vous recherchez un point de vente ? Suivez le guide !